•  

     

     

    Apparence

    Il se distingue des autres sous-espèces de tigres par une fourrure plus épaisse et de couleur plus claire en hiver, ce qui lui permet de supporter les baisses de températures hivernales de son aire de répartition (voir ci-dessous) et de se camoufler dans la neige. C'est le plus grand et le plus puissant félidé au monde. Son poids peut aller jusqu'a 350 kg et peut mesurer jusqu' à 1m38 au garot

    Répartition

    Icône de détail Article connexe : Tigre en Corée.

    Son aire de répartition s'étend du nord-est de la Chine au Sud de l'extrème Est de la Sibérie en passant par la Corée du Nord. Son habitat favori sont les forêts de conifères.

    Reproduction

    Quant aux chiffres liés à la reproduction, ils sont sensiblement identiques à ceux des autres sous-espèces. Bien que leur reproduction soit assez difficile en zoo, deux tigres de Sibérie sont nés dans le zoo de la ville roumaine de Galati le 21 mai 2007[1].

    Protection

    Le tigre de Sibérie est protégé par la « Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction », CITES (acronyme de l'anglais Convention of International Trade of Endangered Species). Il fait par ailleurs l'objet de programmes d'élevage en parcs zoologiques. Il est aussi protégé par la WWF.

    Alimentation et chasse

    Malgré sa force et l'acuité de ses sens, le tigre de Sibérie doit passer beaucoup de temps à la chasse et ne réussit à tuer qu'une fois sur dix. Il chasse essentiellement les cervidés et les sangliers, mais il peut également manger du poisson.

    Il approche à environ 10-25m de sa proie avant de bondir pour saisir l'animal à la nuque, les pattes postérieures plantées au sol. Les petites proies sont tuées par la morsure à la nuque, mais les grosses proies sont renversées au sol et étouffées par morsure à la gorge.


    votre commentaire
  •  

     

    Répartition et habitat

    La population la plus forte de tigres du Bengale se trouve dans la région des Sundarbans de l'Inde et du Bangladesh. On peut en trouver aussi dans l'Inde centrale et du Nord ainsi qu'en Birmanie et au Népal. Les tigres ont besoin d'un espace vital étendu sur lequel il peuvent chasser. Ils marquent et défendent des territoires de taille variable pouvant dépasser 100 km² pour un mâle. Comme se sont des animaux solitaires, même une petite population a besoin d'une aire étendue où vivre et chasser. Un tigre a plusieurs tanières sur son domaine vital et utilise celle qui lui convient le mieux sur le moment.

    Protection

    En 1900, la population du tigre indien était estimée entre 40 000 et 50 000 individus. Vers 1972, ce chiffre était tombé à 1 850. Un programme de protection l'a fait remonter à environ 4 000 en 1984.

    Un des dernier recensement donne 150 à 200 au Népal et au Bouthan, 150 au Bangladesh, 200 dans l'ouest du Myanmar. Le recensement de 2007, donne 1411 tigres en Inde.

    Il est à noter que ce chiffre est inférieur à celui du recensement de 1973 au lancement du "projet tiger"

    Mœurs

    Le tigre du Bengale est solitaire et nocturne et n'aime pas partager son domaine avec d'autres tigres et animaux. Pour décourager les intrus, tous les tigres marquent leur territoire en urinant des sécrétions très fortes qui signalent leur présence. Ils peuvent aussi déchiqueter l'écorce des arbres. Ils recouvrent leurs excréments de terre. Ils tirent aussi les restes d'une proie vers un fourré, les cachent sous des feuilles et y retournent plus tard.[réf. nécessaire]

    Il est tout aussi difficile de suivre sa piste, car bien que le tigre du Bengale soit de taille imposante, il est de nature discrète et timide. Ainsi, les tigres du Bengale recouvrent leurs excréments avec de la terre et dissimulent leur proie tuée au milieu d’un buisson. Parfois même, ils la recouvrent de feuilles mortes pour être sûrs qu’aucun autre animal ne pourra y goûter en leur absence. Enfin, il faut savoir également que le tigre du Bengale est le seul félin à se nourrir d’une viande en début de décomposition.

    Reproduction

    Les tigres du Bengale se reproduisent habituellement au printemps. Un mâle d'un domaine voisin rend visite à la femelle sur son domaine. Pendant cette période, la femelle n'est fertile que de 3 à 7 jours. Après l'accouplement, le mâle retourne aussitôt sur son propre domaine vital et ne participe pas à l'élevage des jeunes. Environ 15 semaines plus tard, la tigresse met au monde de 2 à 4 petits, aveugles pendant les 10 premiers jours. La mère les allaite durant 8 semaines puis leur apporte aussi de petites proies à manger.
    A 6 mois, elle les laisse seuls dans la tanière, pendant des jours, tandis qu'elle chasse. Plus grands, elle les emmène avec elle. À 11 mois, ils peuvent chasser seuls et à 16 mois, ils sont assez forts pour s'attaquer à de grandes proies. Les jeunes tigres restent 2 ou 3 ans avec leur mère; celle-ci est alors prête à s'accoupler à nouveau.

    Alimentation et chasse

    Les tigres chassent à l'affût la nuit. Bien que puissants et rapides sur de courtes distances, ils ne peuvent gagner de vitesse une proie tel le cerf. Un tigre attaque sa proie sur le côté ou par l'arrière. Il tue les petites d'une morsure à la nuque; les grosses sont mordues à la gorge et étouffées. Le tigre chasse le gaur et le buffle. Un gaur mâle pèse environ 900kg : plus de trois fois le poids d'un tigre. Le plus souvent, le tigre attaque des animaux vieux ou jeunes qui opposent moins de résistance. Dans les Sundarbans, les proies du tigre sont le cerf axis, le sanglier, des singes et des lézards. Il attaque aussi parfois les porcs-épics; mais si les piquants se logent dans les pattes, le tigre peut en mourir.

    Le saviez-vous ?

    • Poussé par la faim, un tigre peut tuer l'équivalent de 30 buffles par an.
    • Le rugissement d'un tigre peut porter à plus de 2km la nuit.
    • Un tigre adulte peut manger 31kg de viande en une nuit.
    • Le tigre de Sibérie pèse 100kg de plus que le tigre du Bengale.
    • Contrairement aux autres félins, les tigres mangent souvent de la viande en début de décomposition.
    • Les tigres ronronnent mais seulement à l'expiration, alors que les chats domestiques ronronnent aussi à l'inspiration.
    • Environ la moitié des jeunes tigres meurent avant d'atteindre leur maturité 

     

                                          Trois jeunes tigres du Bengale                                  

     

    votre commentaire
  •  

    Origines:

    Le loup serait apparu en Amérique du nord voici un million d'années. Ce mammifère aurait rejoint la Sibérie par l'Alaska (reliable aors par le bas niveau de la mer) puis le nord de l'Eurasie. Il appartient à la famille des canidés, groupe de 38 espèces de mammifères comme le chien, le chacal, le coyote, le renard. En 1758, LINNE, naturaliste suédois, le baptise CANIS LUPUS.

     

    Espèces:

    Deux espèces sont reconnues: le loup gris ou Canis lupus ( Amérique du Nord, Europe, Asie), et le loup roux ou Canis rufus (Texas et Sud-est des États-Unis)

     

    Morphologie: 

    Tête: plus large que celle du chien car les muscles masticateurs sont davantages développés. Son cerveau (170cm3) a une capacité supérieur d'un tiers à celui des plus gros chiens.

    Yeux: obliques et phosphorescents, ils sont généralement jaunes.Ses yeux sont constitués d'un tissu particulier (le tapetum lusdum) qui lui permet de voir dans des conditions d'éclairement très faibles.

    Nez: l'odorat est le sens le plus développé chez le loup. Il peut sentir à plusieurs kilomètres et ainsi être renseigné sur l'identité et l'individu qu'il a repéré. Son odorat est 100 fois plus fin que celui de l'homme (le chien: 35 fois plus)

    Gueule: elle est plus largement fendue que celle du chien et beaucoup plus puissante. La pression de la mâchoire du loup est de 150 kg/cm2, celle du chien: 60à 65 kg/cm2 et celle de l'homme: 15 à 20 kg/cm2 ( le requin: 600 kg/cm2)

    Cou: très musclé, il compte sept vertèbres.

    Pattes: digitigrade (qui marche sur ses doigts) comme les chiens et les félins, le loup posséde cinq doigts à l'avant et quatre à l'arrière, mais ces riffes ne snt pas rétractiles. Ses pattes avant et arrière se meuvent dans le même alignement.

    Queue: touffue, et longue de 30 à 45 cm.

    Pelage: loup d'Europe: coloration fauve mêlée de gris et de noir, devenant plus clair sur le ventre. Loup d'Amérique du Nord: coloration gris clair, presque blanc, ou noire pour ceux des forêts. Le loup possède une "cape" sur le dos qui se hérisse lorsqu'il est menaçant. Son pelage d'hiver est constitué de long poil (63 mm) qui lui permettent de se protèger du froid en hiver (jusqu'à - 50° dans le grand Nord). Le loup change de pelage entre avril et mai.

     

    Taille: un loup pèse entre 25 et 50 kg pour une taille de 60 à 90 cm au garrot et une longueur de 110 à 150 cm. Ce sont des valeurs moyennes car un loup es Carpates, abattu le 31 décembre 1942, pesait 96 kg our 123 cm de long du bout du museau à la pointe de la queue.

    Dénomination du loup (ou louve) suivant les périodes de sa vie: 

    De 0 à 6 mois: louveteau (loupiote)

    De 6 à 12 mois: louvard ( louvarde)

    De 1 à 2 ans: jeune loup(jeune louve)

    De 2 à 4 ans: loup (louve)

    De 4 à 5 ans: grand loup

    De 5 à 8 ans vieux loup (vieille louve)

    Au delà: grand vieux loup 

     

    La louve et son petit                              


    votre commentaire
  •  

     

     


    1 commentaire

  • Gaëta:saint-bernard à poil court.

    HISTOIRE DE L'ESPÈCE

    Il existe deux espèces de saint-bernard, celui à poil court et l'autre à poil long.

    Le saint-bernard a développé ses capacités de secouriste légendaire dans les Alpes où il vivait avec des moines qui aidaient les voyageurs à traverser la montagne.En groupe de quatre, ce chien a démontré rapidemant un instinct étonnant pour découvrir les personnes perdues dans la tempête.Après avoir localisé un corps blessé,deux saint-bernard s'allongeaient auprès de celui-ci pour lui apporter de la chaleur, un autre le lèchait dans un effort de réanimation et un quatrième appelait de l'aide humaine.Sur une période de 300 ans ces chiens ont sauvé plus de 2000 vies humaines.

    Le sang du Terre-Neuve apporta une nouvelle énergie à la lignée en pleine évolution pendant les années 1830 et le nom du saint-bernard fut adopté environ cinquante ans plus tard.Aujourd'hui, ce grands chiens font d'adorables,calmes,amicaux et sympatiques chiens de compagnie.

    Fanny: saint-bernard à poil à poil long

    STANDARD DE L'ESPÈCE

    Taille:Les mâles ont une taille pouvant atteindre 90cm et plus, les femelles ont une taille pouvant atteindre 80cm et plus.

    Apparence: Silhouette puissante et musclée, se déplaçant avec force et rapidité.

    Pelage et couleur: Pelage à poils épais, lisses courts ou longs, plus longs sur la queue.De couleur rousse et blanche ou moucheté avec des tâches blanches sur le poitrail, les pattes,la trufe,le bout de la queue et autour du cou et de couleur noire sur le museau et les oreilles.

    Tête: Le crâne arqué et large, le museau court, les yeux de taille moyenne sont de couleur marron foncé, les oreilles sont grandes et trangulaires.

    Queue: Longue et recourbée au bout.


               
     

     


    Gaëta et ses bébés chiots,dernier repas avec maman. 

    3 commentaires