• Le Loup et ses origines

     

    Origines:

    Le loup serait apparu en Amérique du nord voici un million d'années. Ce mammifère aurait rejoint la Sibérie par l'Alaska (reliable aors par le bas niveau de la mer) puis le nord de l'Eurasie. Il appartient à la famille des canidés, groupe de 38 espèces de mammifères comme le chien, le chacal, le coyote, le renard. En 1758, LINNE, naturaliste suédois, le baptise CANIS LUPUS.

     

    Espèces:

    Deux espèces sont reconnues: le loup gris ou Canis lupus ( Amérique du Nord, Europe, Asie), et le loup roux ou Canis rufus (Texas et Sud-est des États-Unis)

     

    Morphologie: 

    Tête: plus large que celle du chien car les muscles masticateurs sont davantages développés. Son cerveau (170cm3) a une capacité supérieur d'un tiers à celui des plus gros chiens.

    Yeux: obliques et phosphorescents, ils sont généralement jaunes.Ses yeux sont constitués d'un tissu particulier (le tapetum lusdum) qui lui permet de voir dans des conditions d'éclairement très faibles.

    Nez: l'odorat est le sens le plus développé chez le loup. Il peut sentir à plusieurs kilomètres et ainsi être renseigné sur l'identité et l'individu qu'il a repéré. Son odorat est 100 fois plus fin que celui de l'homme (le chien: 35 fois plus)

    Gueule: elle est plus largement fendue que celle du chien et beaucoup plus puissante. La pression de la mâchoire du loup est de 150 kg/cm2, celle du chien: 60à 65 kg/cm2 et celle de l'homme: 15 à 20 kg/cm2 ( le requin: 600 kg/cm2)

    Cou: très musclé, il compte sept vertèbres.

    Pattes: digitigrade (qui marche sur ses doigts) comme les chiens et les félins, le loup posséde cinq doigts à l'avant et quatre à l'arrière, mais ces riffes ne snt pas rétractiles. Ses pattes avant et arrière se meuvent dans le même alignement.

    Queue: touffue, et longue de 30 à 45 cm.

    Pelage: loup d'Europe: coloration fauve mêlée de gris et de noir, devenant plus clair sur le ventre. Loup d'Amérique du Nord: coloration gris clair, presque blanc, ou noire pour ceux des forêts. Le loup possède une "cape" sur le dos qui se hérisse lorsqu'il est menaçant. Son pelage d'hiver est constitué de long poil (63 mm) qui lui permettent de se protèger du froid en hiver (jusqu'à - 50° dans le grand Nord). Le loup change de pelage entre avril et mai.

     

    Taille: un loup pèse entre 25 et 50 kg pour une taille de 60 à 90 cm au garrot et une longueur de 110 à 150 cm. Ce sont des valeurs moyennes car un loup es Carpates, abattu le 31 décembre 1942, pesait 96 kg our 123 cm de long du bout du museau à la pointe de la queue.

    Dénomination du loup (ou louve) suivant les périodes de sa vie: 

    De 0 à 6 mois: louveteau (loupiote)

    De 6 à 12 mois: louvard ( louvarde)

    De 1 à 2 ans: jeune loup(jeune louve)

    De 2 à 4 ans: loup (louve)

    De 4 à 5 ans: grand loup

    De 5 à 8 ans vieux loup (vieille louve)

    Au delà: grand vieux loup 

     

    La louve et son petit                              


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :